Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je Pense Donc Je Lis

Dans mon blog, vous trouverez mes avoirs sur les livres que j'ai lu

Baudelaire

                     BAUDELAIRE

 Le 9 avril 1821 naît à Paris un futur illustre poète français, Charles Baudelaire. Il naît de l'union de Joseph-François Baudelaire, peintre de 62 ans et sa jeune épouse de 27 ans Caroline Archenbaut-Defayis.


En 1827, alors âgé de 6 ans, Charles doit faire face à la mort de son père. Du premier mariage de celui-ci, Charles gardera un demi-frère, Claude Alphonse. L'année suivante il doit faire face au remariage de sa mère avec le commandant Jacques Aupick, un homme autoritaire et fermé d'esprit avec lequel il ne s'entendra jamais.
Trois ans plus tard, Charles déménage à Lyon avec sa mère et son beau-père, suite à une promotion de ce denier, puis fréquente le Collège Royal de Lyon en tant qu'interne. Il rentre à Paris avec sa famille en 1836 et intègre le Lycée Louis-le-Grand où il prend goût à la poésie et remporte le deuxième prix d'un concours de vers latins. A 18 ans, il  est renvoyé du Lycée à cause de son insolence envers un professeur mais il obtient tout de même de justesse son Baccalauréat à la fin de l'année. Il s'inscrit alors à l'Ecole de droit mais, peu intéressé, il s'intéresse davantage à la littérature puis rencontre des auteurs comme Nerval et Balzac. Il commence à écrire des poèmes et des chansons au sein d'un groupe nommé "Ecole normande" formé avec des amis.

Face à cette vie insouciante et dépensière, son beau-père décide de l'éloigner de Paris en 1841 et l'envoie sur un paquebot pour un long voyage, découvrant l'Ile Maurice, l'Afrique du Sud ou La Réunion. Ce voyage enrichira sa poésie avec de nouveaux thèmes comme l'exotisme, le soleil ou la mer inspirant notamment le sonnet "A une dame créole".

En février 1842, Baudelaire est de retour à Paris et il perçoit à sa majorité l'héritage de son père. Il rencontre alors Jeanne Duval et entame une liaison avec elle, qui durera jusqu'en 1856 : Jeanne est sa muse, sa "Vénus noire" et elle lui inspire ses premiers grands poèmes comme "Parfum exotique", "Le Serpent qui danse" ou "Sed non satiata", qui seront plus tard recueillis dans Les Fleurs du mal.
Deux ans plus tard, au vu de ses excès, sa mère décide de le mettre sous la tutelle d'un conseil judiciaire de peur qu'il ne dilapide toute la fortune que son père lui a légué. Charles,vexé et humilié, tente alors de se suicider en 1845.
Alors contraint de travailler pour gagner de l'argent, il devient journaliste et critique d'art: il se forme ainsi un certain goût de l'esthétique. De 1845 à 1847, il publie également quatre poèmes en revue: "A une dame créole", "Don Juan aux enfers", "A une Malabaraise" et "Les Chats"; puis annonce la publication d'un recueil de poèmes, Les Lesbiennes.
En 1847, Charles fait la connaissance de la comédienne Marie Daubrun qui lui inspire plusieurs poèmes. Il s'engage politiquement l'année suivante, soutenant la révolution républicaine à travers des poèmes anti-bourgeois comme "Le Vin de l'assassin". Il découvre à la même époque l'écrivain romantique américain Edgar Allan Poe, avec lequel il partage une même conception de l'art et un goût pour le mal, et traduit certaines de ses oeuvres.


Commence alors pour Baudelaire une période de création acharnée: il publie onze poèmes sous le titre Les Limbes en 1851 dans Le Messager de l'Assemblée, et paraissent en 1855 dans La Revue des Deux Mondes dix-huit poèmes sous le titre Les Fleurs du mal.
Il rencontre par ailleurs Madame Sabatier en 1854 et lui envoie des poèmes anonymes mais il entame une liaison avec Marie Daubrun, bien qu'il vive toujours avec Jeanne Duval.
Le 25 juin 1857 est publiée l'oeuvre majeure de Charles Baudelaire: Les Fleurs du mal, un recueil comportant cent poèmes dont cinquante-deux inédits, soit la quasi-totalité de ses poèmes écrits depuis 1840. Deux mois plus tard, le recueil est condamné pour "offense à la morale publique et aux bonnes moeurs". Charles et son éditeur doivent payer une lourde amende et six poèmes
 doivent être supprimés. Cette année est aussi marquée par la mort de son beau-père.
Baudelaire devient célèbre suite au scandale, et il est soutenu par certains des plus grands auteurs de l'époque comme Hugo ou Gautier. Il se plonge alors dans le travail et publie ses premiers poèmes en prose, puis traduit à nouveau une oeuvre de Poe en 1858 et enfin le Salon de 1859 dans La Revue française.

En 1861 paraît une nouvelle édition des Fleurs du mal, tenant compte du jugement puisque six poèmes ont été supprimés. Elle est revue et réorganisée minutieusement par Baudelaire, et comporte maintenant 126 poèmes.
C'est en 1864 qu'il part pour la Belgique, cherchant à gagner de l'argent pour couvrir ses dettes, et déjà usé par la drogue, l'alcool et la maladie. Cette tentative est un échec, mais il publie Les Epaves en 1866 avant de rentrer en France, comportant 23 poèmes dont les six poèmes censurés des Fleurs du mal.

Charles Baudelaire meurt à Paris le 31 août 1867 de la syphilis et est inhumé au cimetière du Montparnasse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article