Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je Pense Donc Je Lis

Dans mon blog, vous trouverez mes avoirs sur les livres que j'ai lu

Le Thème du Temps et de la Mort de

                        L'ennemi

Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,

Traversé çà et là par de brillants soleils ;

Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

 

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,

Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux

Pour rassembler à neuf les terres inondées,

Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

 

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve

Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

 

– Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,

Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur

Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

Ce poème est un sonnet, qui est composé de deux quatrins et d'un sizain. Ce poème est en alexandrin. Les deux quatrins ont des rimes croisées et le sizain a , au 2 premier vers, des rimes suivis et, au 4 deniers, des rimes croisées. J'ai choisis ce poème car il représente les deux thèmes: le temps et la mort.

Dans ce poème, on peut voir l'instabilité mentale de Baudelaire mais aussi ses moments heureux. On peut voir que Baudelaire a exposé quelque chose de tragique dans sa vie en quelque chose de poétique, ce qui rend son côté dépressif grave.

_____________________________________

​​​​​​              La mort des amants

Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,

Des divans profonds comme des tombeaux,

Et d'étranges fleurs sur des étagères,

Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

 

Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,

Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,

Qui réfléchiront leurs doubles lumières

Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

 

Un soir fait de rose et de bleu mystique,

Nous échangerons un éclair unique,

Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;

 

Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,

Viendra ranimer, fidèle et joyeux,

Les miroirs ternis et les flammes mortes.

Ce poème est un sonnet, qui est composé de deux quatrins et un sizain. Ce poème est en decasyllabes. Les deux quatrins ont des rimes croisées et le sizain a des rimes suivies puis des rimes croisées. J'ai choisis ce poème car il représente bien le thème de la mort, surtout avec son titre.

Ce poème montre d'une manière intéressante de voir différament la mort mais pas la mort , la fin de la vie, mais celle qui désigne quelque-chose. Je pense que son poème fait référence à Jeanne Duval, sa maîtresse de l'époque. Dans ce poème, on peut voir que Baudelaire commence a se lasser de Jeanne car il parle de la fin de leur amour. Mais il respect et donne énormément d'affection a leur amour d'avant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article